10 conseils pour manger sainement

 

Chaque année 30% de votre organisme se refait à partir de votre assiette : l’alimentation est la première médecine ! Une bonne alimentation équilibrée reste une donnée essentielle pour être en bonne santé et avoir de l’énergie pour vivre pleinement comme le sont également, l’exercice physique, la gestion du stress, un bon environnement et un bon sommeil. Alors découvrez les 10 conseils pour manger sainement de Laurie-Anne Duval, notre experte naturopathe.

 
LES 10 CLEFS DE LA NUTRITION


1. Manger de saison, local et/ou bio

On ne le répétera jamais assez mais pour manger sainement, il faut avant tout manger de saison, local et/ou bio (frais et naturel). On s’assure des apports en nutriments essentiels nécessaires à toutes nos fonctions vitales.

2. Bien s’hydrater tout au long de la journée

Bien s’hydrater tout au long de la journée : au moins 1,5 litres d’eau et pas de boisson froide qui fige la graisse et fatigue le système digestif. Astuce de démarrage de journée : A jeun boire de l’eau tiède ou chaude citronnée (citron bio) pour ses vertus stimulantes. Le citron est un agrume riche en vitamine C, antiseptique, bactéricide, décongestionne le foie, purifie les voies urinaires et le système digestif. Il a une action diurétique qui favorise l’élimination des toxines par les reins et la vessie. Sauf cas particuliers et rares, où l’effet est inverse, il aide également à réguler l’acidité dans l’organisme. Son action basifiante aide à la reminéralisation du squelette.

3. Mastiquer lentement

Pour une meilleure digestion, il faut faire bien attention à mastiquer lentement et prendre au moins 25 minutes dans le calme, assis et concentré sur son assiette. A appliquer pour chaque repas !

4. Consommer des oléagineux

Les bonnes graisses sont essentielles à notre organisme, c’est pourquoi il est conseillé de manger régulièrement des aliments oléagineux comme l’avocat, les olives, amandes, noix, noisettes, pignons et autres noix du Brésil…

5. 5 Fruits et Légumes par jour

On s’assure de manger quotidiennement 2 à 3 portions de fruits et autant de légumes : on alterne entre le cru en entrée et encore plus pendant les saisons chaudes, et cuits en plat pour accompagner les protéines végétales ou animales.

6. Sélectionner ses aliments

On est ce que l’on mange. Lisez les étiquettes et sélectionnez : si vous ne reconnaissez pas un ingrédient, votre corps ne le peut pas non plus !

7. Agrémenter les plats d’huiles de qualité

On agrémente ses plats d’huiles de qualité mélangées et crues chaque jour.

8. Privilégier les céréales complètes et les légumes secs

On privilégie les céréales complètes et les légumes secs en veillant à diminuer la part de blé qui est riche en “gluten moderne” devenu indigeste et allergisant.

9. Remplacer le sel par des épices & aromates

On remplace le sel raffiné par des épices et des aromates : gomasio, persil, gingembre, curry, basilic, curcuma, poivre, thym, safran, laurier… On fait valser ses papilles sans s’abîmer la santé :)

10. Diminuer la “mauvaise” consommation

On parle ici de diminuer la consommation de sucres, produits industriels, sels, charcuterie, produits laitiers, bonbons, édulcorants et tous les composés chimiques qui perturbent l’organisme.

yakynina-anastasia-543592-unsplash.jpg

BONUS : ASTUCES POUR SE RAFRAICHIR ET VITAMINER SA JOURNEE

Fruits de saison en dehors du repas

Savourez en collation ou 30 minutes avant le repas des fruits de saison (melon, pastèque, pêche…) pour ne pas entraver la digestion car cela monopoliserait une précieuse énergie.

La menthe

Si elle est additionnée au thé dans le désert c’est en partie pour cette vertu, de plus elle facilite la digestion et lutte contre la mauvaise haleine. Stimulante et tonique, la menthe en tisane régule également le manque d’appétit et l’anxiété et est un efficace en analgésique, antiseptique antispasmodique.

Les graines germées pour vos salades

Savoureuses et riches en minéraux, vitamines, oligoéléments, acides aminés, enzymes, acides gras essentiels et protéines, elles sont également très digestes et ont un rôle antioxydant. Amenez du croquant à vos assiettes : vitaminez vos entrées !

Les graines germées sont riches en fibres et ont un index glycémique bas. Elles diminuent le stockage des graisses, la fonte musculaire et sont très rassasiantes en apportant peu de calories. Vous les trouverez en magasin bio toutes prêtes ou à faire germer.

Vous pouvez vous faire accompagner dans ce grand changement d’hygiène de vie par des professionnels comme les diététiciens ou les naturopathes. Si vous habitez aux alentours de Béziers et Agde, vous pouvez vous rapprocher de Laurie-Anne Duval. Contactez-la de notre part au 06 33 68 50 38 ! A très bientôt pour de nouveaux articles ;)