S’installer dans l’Hérault : 8 bonnes raisons pour y penser !

 

Chaque année, près de 15 000 personnes franchissent le pas en décidant de changer de vie et de s’installer dans ce département du sud de la France. Ni à l’ouest, ni à l’est mais bien au sud, ce territoire entre terre et mer affiche le rythme de croissance le plus élevé au niveau national ( 7,5 % en 5 ans). Une performance qui s’explique par de nombreux atouts…

 
frontignan-en-pays-de-thau-herault-le-languedoc.jpg

La douceur du climat

Le climat méditerranéen est caractérisé par la douceur de ses saisons. Avec 270 jours de soleil par an, le département de l’Hérault se classe dans le top 10 des départements les plus ensoleillés. Et avec le beau temps vient bien souvent la bonne humeur et la joie de vivre…

Une situation idéale

Le second atout contribuant au succès de l’Hérault est son caractère accessible. En effet, ce département se trouve à 1h30 de l’Espagne, 2h30 de Marseille et seulement 3h30 de Paris en TGV. Par ailleurs, les déplacements sont facilités par la présence de 3 autoroutes, l’A75, l’A9 et l’A750 qui desservent idéalement ce territoire aux multiples facettes.

Entre Terre et mer…

Le paysage composé de vignes et de garrigues invite à la quiétude et au dépaysement. Histoire et traditions, paysages entre plages et Haut Languedoc donnent un relief particulier à l’arrière-pays qui comptent plusieurs sites classés par l'UNESCO. Le village médiéval de Saint-Guilhem le Désert, le Grand Site du Cirque de Navacelles, le lac du Salagou et le cirque de Mourèze attirent plus d’un million de touristes par an. Le canal du midi, Saint-Pierre De Maguelone, la grotte de Clamouse, La grotte des Demoiselles, le bassin de Thau, le pic Saint Loup, ou encore l'oppidum d'Ensérune et la sublime cité cathare de Minerve méritent également le détour.

Une richesse patrimoniale

La terre héraultaise, entre Alpes et Pyrénées, est une terre de peuplement et de passage très ancienne. Sur le vieux fond préhistorique, Phéniciens, Grecs, Ibères, Ligures et Celtes ont laissé une empreinte de leurs passages. Se balader dans les centres-villes de Montpellier, d’Agde ou encore de Pézenas, est un enchantement, un retour dans l’histoire dans le décor pittoresque de ses richesses architecturales hors du commun.

Ses plages de sable fin

L'Hérault c'est aussi, ses célèbres plages et ses stations balnéaires. De la Grande- Motte à Valras-Plage, le Cap d'Agde fait figure de proue dans l'univers des stations balnéaires méditerranéennes. Cette fille du sud, de naissance volcanique, à la fois chargée d'histoire, résolument moderne et très nature, offre le meilleur de sa culture méditerranéenne. Plages sauvages ou aménagées, falaises volcaniques et criques escarpées, pinèdes et environnement dunaire… Farniente, balades sous-marines, activités aquatiques et nautiques, jeux de plage, les kilomètres de sable héraultais ne manquent pas d’activités pour toute la famille.

Une vie économique dynamique

S’installer dans l’Hérault, c’est également découvrir les nombreuses opportunités professionnelles qui y fleurissent. En effet, la majorité des arrivants ont entre 35 et 45 ans s’y installent pour trouver un emploi. Si Montpellier et son effervescence forment une destination très prisée, la côte littorale est dynamisée par une activité saisonnière très marquée avec 1,8 million de touristes/an.

accord-vin-huitre-quel-vin-choisir.jpg

La gastronomie

Dans le Languedoc, la vigne façonne les paysages depuis des millénaires. Rouge, rosé, blanc, le vin héraultais accompagne à merveille les spécialités culinaires locales : les petits pâtés de Pézenas, la croustade de Bessan, les Zézettes de Sète, la tielle sétoise, les grisettes de Montpellier, les fruits de mer de l’Etang de Thau, vos papilles n’en ont pas fini avec les pépites héraultaises.

Des opportunités immobilières

Vous rêvez de devenir propriétaire dans un environnement qualitatif, harmonieux et au budget abordable ? Les opportunités ne manquent pas en terre héraultaise. Avec un budget bien inférieur à celui la côte d’azur, vous trouverez certainement votre bonheur dans les communes de l’ouest héraultais, entre Sète et Béziers. Le bonheur de toute une vie ? Très certainement….