Devenez locavore : Mangez local et de saison

 


Le locavorisme : Qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un mouvement alimentaire qui consiste à manger des produits locaux et de saison. Le périmètre d’achat et de production des produits doit être au plus proche du domicile. Cette méthode de consommation est d’autant plus intéressante aujourd’hui dans notre contexte particulier. En effet, entre la crise écologique que nous vivons depuis plusieurs années et la crise sanitaire actuelle, nos habitudes de consommation doivent changer. Nos producteurs et commerçants français ont parfois du mal à s’en sortir, nous devons les soutenir et les aider en consommant local ! Retournons aux bases…

 
producteur-commerçant

Quels sont les avantages du locavorisme ?

 1. Connaître la provenance de ses achats

Les produits locaux n’ont pas de secret pour vous ! En achetant des produits récoltés près de chez vous, vous connaissez leur provenance et donc leurs conditions de production tout en bénéficiant de conseils d’experts. Se retrouver proche des vos commerçants et de vos producteurs vous permet de connaître leurs produits, leur environnement et leur façon de travailler.

2. Le goût

Les fruits et légumes cueillis pendant la bonne saison nous offrent une explosion de saveur en bouche. Ces végétaux produits et cultivés pendant leurs saisons respectives ne manquent ni de soleil, ni de temps pour mûrir et sont tout simplement meilleurs. Consommer de saison vous évitera de tomber sur une tomate gorgée d’eau par exemple, ou fade. Les producteurs locaux prennent soin de leurs produits, les traitent avec amour. Quoi de mieux que d’être proche de ces producteurs et commerçants locaux tout en consommant des produits de qualité

Vous n’aurez plus qu’à concocter de bons petits plats composés de fruits et légumes de saison pour faire plaisir à toute la famille !

3. Une bonne santé

Consommer de saison est bon pour la santé. Eh oui, la nature est bien faite ! Chaque saison propose des produits qui répondent à nos besoins nutritionnels. Vous ne manquerez donc de rien dans votre organisme si vous consommez seulement des produits de saison. De plus, manger local c’est aussi manger des produits frais, ce qui est absolument nécessaire pour renforcer votre système immunitaire. Et en ce moment nous avons grand besoin pour mieux se défendre face au virus et aux maladies saisonnières.

L’aspect qualitatif n’est pas le seul avantage à ce nouveau mode d’alimentation, on y trouve aussi un aspect écologique et économique. 

4. Le respect de l’environnement

Les produits locaux ne font pas le tour du monde avant de se retrouver dans vos assiettes contrairement aux produits importés. Mieux vaut consommer des pommes du coin plutôt que des pommes bio, mais importées du Brésil. Les transports de longues distances sont trop souvent sollicités pour les produits importés et comportent de nombreux désavantages comme la pollution et l’émission de gaz à effet de serre.

En achetant local vous réduisez l’empreinte carbone de votre consommation tout en dégustant des produits savoureux.

5. Le coût

Le transport n’est pas seulement polluant, il est aussi source d’un prix plus élevé. Étant donné qu’il coûte cher d’aller d’un pays à un autre, le prix de vente est donc plus élevé pour une qualité de produit parfois moindre que celle d’un produit local. Si vous voulez manger de bons produits à moindre frais, il faut se rendre auprès de vos producteurs locaux afin que les transports soient de courtes distances.

En adoptant le locavorisme, votre porte-monnaie, les producteurs et commerçants, ainsi que la planète vous remercieront.

legumes-local

Le conseil de la rédaction : Si vous souhaitez connaître les produits de saison de votre région, téléchargez l’application Etiquettable. Vous y trouverez aussi des recettes durables, des restos engagés, des producteurs et magasins proche de chez vous !


Nos producteurs et commerçants locaux actifs pendant le confinement 

Ce confinement est une situation très complexe pour nos producteurs et commerçants français. Mais certains d’entre eux ont fait preuve d’innovation et d’une grande adaptabilité pour répondre aux besoins de leurs clients tout en respectant les consignes sanitaires. Aujourd’hui, nombre d’entre eux livrent, vendent sur place ou en point relais leurs produits. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous en présenter quelques uns pour vous aider à consommer mieux, même pendant cette période de confinement.

Pour vous faciliter la tâche, voici 2 cartes interactives pour trouver vos producteurs locaux qui continuent de servir pendant ce temps de crise :

Bien sûr, tous les producteurs ne sont pas présents sur les cartes, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter 3 commerces Agathois qui dès le 17 mars étaient en place localement pour assurer la livraison de leurs produits à leurs clients :

  • La Boucherie de Olivier et Kévin - 04 67 62 51 01

  • La Maison Gil - 04 67 94 95 41

  • Le Restaurant l’Endroit - 06 19 54 62 48

Et si vous habitez dans le coin, la région Occitanie a mis en place une plateforme qui recense tous les commerçants et producteurs proche de chez vous. La majorité d’entre eux propose un service à domicile ou un service de Drive sur commande. Allez sur leur site et rentrez dès maintenant votre adresse :)

L’équipe de la Boucherie Olivier & Kévin - Agde

L’équipe de la Boucherie Olivier & Kévin - Agde

Consommons local, c’est important !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager avec vos proches ! À très bientôt sur notre blog.