Ce qu'il faut absolument visiter en Pays d'Agde

 

Habitant dans la Région, nous avons spécialement sélectionné pour vous une liste des plus beaux endroits à visiter en Pays d’Agde. Que vous soyez nouveau propriétaire/locataire ou de passage dans la Région, voici un extrait de ce que notre secteur a de plus beau à vous offrir !

 
 
11187821_10206593928277752_4232351485700280359_o.jpg

La plage de la Grande Conque

C’est sans aucun doute la plage la plus atypique que vous rencontrerez en Pays d’Agde, notamment de par ses origines volcaniques. Sa particularité ? Son sable noir encre et ses roches ocres. Il existe un super point de vue en haut des falaises où vous pourrez admirer la vue sur le Fort Brescou et la mer Méditerranée. Le coin idéal pour prendre vos plus jolies photos de vacances. On vous recommande vivement la plongée dans les alentours !


Le Fort Brescou

Un fort magnifique, riche d’histoire, construit sur un îlot vieux de 740 000 ans issu d’une coulée de lave volcanique. Le premier fort fut construit en 1586 pour servir de point d’appui à deux frégates qui contrôlaient alors la mer. Au XVIIIème siècle, il sera transformé en poste de veille. Le Fort Brescou servit ensuite de prison d’État jusqu’au XIXème siècle. Le phare moderne que l’on trouve aujourd’hui sur place était habité par un gardien pour signaler les rochers aux navigateurs, jusqu’à son automatisation. De nombreux bateaux locaux vous propose des virées en bateau avec escale au Fort pour manger une bonne grillade tout en profitant de la vue.


Le Golf du Cap d’Agde

Quoi de plus beau que le gazon entretenu d’un magnifique parcours de Golf ? Le Golf du Cap d’Agde comprend 27 trous et vous offre trois combinaisons de 18 trous, plus un practice. Avis aux amateurs et amatrices, vous ne serez pas déçus ! Vous avez la possibilité de louer du matériel et votre voiturette sur place en prenant soin de réserver au préalable. Pour faire votre réservation, rendez-vous sur www.golfcapdagde.com. Les premiers départs se font à 7h00 et les derniers à 19h00.

Le saviez-vous ? Les stages et cours proposés par le Golf sont prodigués par des entraineurs diplômés de l’académie David Leadbetter (l’une des plus prestigieuses au Monde).


La Cathédrale Saint-Étienne

Elle se situe en plein centre-ville d’Agde. Construite en 872 et fortifiée en 1173, on peut affirmer sans nul doute qu’elle est l’un des plus beaux lieux de culte de la Région. Elle est aussi le siège de l’évêché d’Agde.

Le Parc du Château Laurens

Délimité par le Canelet, l’Hérault et le Canal du midi, la situation de Belle-Isle est exceptionnelle avec son parc, véritable oasis de fraîcheur. Une passerelle pour franchir le canelet permet d’accéder au domaine où se trouve le château construit entre 1898 et 1901 par Emmanuel Laurens. Le parc du château vous offre une vue à tomber sur le fleuve de l’Hérault et la Cathédrale Saint-Étienne. C’est l’endroit parfait pour un footing, une promenade en amoureux ou en famille. L’endroit est également arboré et paysagé avec de nombreuses mares où l’on peut nourrir les cygnes et les canards. La balade idéale pour un dimanche en fin d’après-midi avec ses petits-enfants.


Le Mont Saint-Loup

Du haut de ses 113 mètres d’altitude, le Mont Saint-Loup reste le meilleur point de vue du Pays d’Agde. Il s’est formé il y a plus de 740 000 ans et le volcan est resté actif pendant plus de 200 000 ans. Inactif à ce jour, le Mont Saint-Loup est un espace naturel protégé où vous avez la possibilité de vous balader en empruntant le sentier pédestre qui ceinture le mont dans sa totalité.

À son sommet, il offre une vue panoramique sur tout le secteur : sur le flanc Ouest, la vue s’étend sur la cité d’Agde jusqu’aux phares du Grau d’Agde et de la Tamarissière (situés à l’embouchure de l’Hérault). Sur le flanc Nord, on peut balayer du regard la réserve naturelle du Bagnas et un peu plus loin l’Étang de Thau et Sète. Enfin, au Sud, on bénéficie d’un superbe panorama sur le Cap d’Agde.


Et si on allait au Grau d’Agde ?

Après Agde et le Cap d’Agde, partons à la visite du Grau d’Agde ! Ce paisible et chaleureux village de pêcheurs est situé à l’embouchure de l’Hérault et à quelques pas du Cap d’Agde, en bordure de la Méditerranée. En plus de sa plage et de son dynamisme (commerces, restaurants flottants, marché quotidien en été…), le Grau d’Agde possède une charmante église : Notre-Dame de l’Agenouillade. La légende dit qu’à une date incertaine, la Vierge serait apparue agenouillée sur la pointe d’un rocher à un moine de Saint-Sévère, originaire de Syrie, après un tremblement de terre. La Vierge, à genoux, aurait arrêté un inondation. On dit que le rocher a conservé la trace des genoux de l’apparition.


La baie de l’amitié

Située entre le Grau d’Agde et Rochelongue, la baie se démarque des autres plages de par sa profondeur et surtout son calme (même en été, ce qui est - disons le - plutôt rare). Elle offre une vue splendide sur le Fort Brescou et sur le Canigou les jours de beau temps. On adore ses paillotes mais aussi son poste de secours qui donne une ambiance très “Miami” à l’endroit. Profitez-en pour y faire un pique-nique au soleil.


Avez-vous d’autres endroits à nous recommander en Pays d’Agde ? Dites-nous tout en commentaire ! À très bientôt pour de prochains articles :)